Craquelins aux pommes

Publié le par aurelie1012

Bonjour,

Aujourd'hui c'est pas vraiment une recette mais plutôt une idée dessert à base de Craquelins.

Connaissez-vous les Craquelins ?

Produit emblématique de la Bretagne...Sucré ou salé... Un craquelin est un échaudé. C'est-à-dire que la pâte passe par une phase de trempage dans l'eau bouillante ; l'échaudage. Le craquelin est ensuite placé dans de l'eau froide, puis séché avant d'être cuit au four. Le mot “craquelin” vient du hollandais “crakelinc” qui signifie “biscuit sec, craquant sous la dent”.

Donc bien entendu, je n'ai pas préparé moi même les Craquelins. C'est trop complexe à réaliser !!

On trouve dans, ce que l'on appelle, tout "le Grand Ouest de la France" ces petits craquelins, donc pas spécialement en Bretagne.

Pour ceux qui sont plus loin et bien qui sait...pourquoi pas faire de temps en temps un échange gourmand et dans ce cas il se pourrait que des Craquelins s'y trouvent...  ;-)

craquelin

Donc pour 4 personnes, il vous faut :

  • 4 craquelins

  • 4 pommes

  • environ 30 à 40 cl de lait

  • du sucre en poudre

  • du beurre demi-sel

  • une pincée de vanille en poudre

  • de la confiture de groseille, de cerise ou de mûre (comme il vous convient)

  • Et pour les gourmands, de la crème fraîche ;-)

 

Préparation :

Faites chauffer le lait et y verser la vanille en poudre et 3 cuillères à soupe de sucre.

Faites tremper les craquelins, pas trop non plus, juste ce que j'appelle un bon dessus, dessous. Petite précision, ne pas prendre une trop grande casserole pour faire chauffer le lait, car vous ne pourrez pas tremper les craquelins dedans si la quantité de lait se trouve trop dans le fond de la casserole, trop basse.

Epluchez et évidez les pommes. Pour ma part, je précuit les pommes au micro-ondes avant de continuer la recette car autrement si je les laisse cuire au four avec les craquelins, ceux-ci vont devenir trop grillés. Donc je précuit les pommes, maintenant tout dépend des micros-ondes pour la durée et la puissance, donc je vous laisse juge de la cuisson au micro-ondes, juste ne pas en faire de la compote.  ;-)

Puis rouler les pommes dans du sucre. Disposez chacune des pommes sur un craquelin. Versez dans chaque pomme une grosse cuillérée de confiture puis la recouvrir d'un morceau de beurre.

Mettre dans un plat à four, beurrez un petit peu le fond du plat pour ne pas que cela colle. Mettre à four chaud, je dirais à 200°C, pendant 10 minutes environ.

Servir chaud avec, pour les gourmands, un petit peu de crème fraîche.

Publié dans Les Desserts

Commenter cet article

Anonyme 24/03/2009 00:30

Pour mon chéri (malouin, je précise), les craquelins, c'est de Saint-Malo et pas d'ailleurs, non mais ! :pEn tout cas, c'est vrai qu'ils "accueillent" bien les pommes, ça fait une jolie présentation !

Lolo B... 23/03/2009 19:21

Ma maman nous faisait cette recette quand j'étais enfant... et bretonne... Hélas, dans ma région, difficile de trouver des craquelins!

Anonyme 27/02/2009 22:12

vraiment gourmand!=p

laure 27/02/2009 17:52

Anonyme 27/02/2009 16:40