Velouté de poireaux au mascarpone

Publié le par aurelie1012

blk_automne_xx

 

J'adore ces journées d'automne, un grand soleil au petit matin et des températures fraîches, les petits oiseaux chantent et les machines agricoles sont déjà en marche dans les champs de maïs.....

Quoi de mieux en cette belle journée que de prévoir une bonne marche pour cette après-midi et préparer pour ce soir un bon velouté de poireaux au mascarpone.

PA150212

Pour 4 à 5 personnes : 2 gros poireaux, 2 grosses pommes de terre ou 4 petites, 2 C. à soupe d'huile d'olive, 2 C. à soupe de mascarpone, sel et poivre et 50 g de parmesan ou emmenthal.

 

Préparez les poireaux : coupez les barbes des poireaux et l'extrémité du vert s'il est abîmé. Coupez les poireaux en trois morceaux et rincez-les abondamment afin d'enlever la terre. Taillez-les ensuite en tronçons.

Epluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux.

Faites chauffer l'huile dans un faitout et ajoutez les légumes. Faites-les revenir quelques minutes. Salez et poivrez, laissez cuire 5 minutes à couvert. Puis recouvrez les légumes d'eau et laissez à nouveau cuire 25 minutes à petits bouillons.

A l'aide d'un couteau économe détaillez en copeaux le parmesan ou bien l'emmenthal.

Mixez les légumes, puis ajoutez les 2 C. à soupe de mascarpone et mixez de nouveau quelques instants pour obtenir un mélange mousseux.

Au moment de servir, vérifiez l'assaisonnement et répartissez les copeaux de parmesan ou emmenthal sur le dessus du velouté et dégustez.

Publié dans Les Soupes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tania 03/12/2008 04:15

Ce velouté doit être délicieux et c'est une formule que j'aime beaucoup en hiver.Ta tasse est superbe ... je n'ai pas pensé à la détourner pour des veloutés. Merci !

Sylvie 19/10/2008 20:33

Hummm... un p'tit velouté comme j'aime en ce moment ! J'aime beaucoup ta présentation :o)

Anonyme 19/10/2008 14:38

Je ne savais pas que tu étais Morbihannaise !Même si moi je suis Finisterienne, j'irai quand même visiter ton autre blog ;-)En attendant tu es taguée, et la marche à suivre est sur mon blog !Kénavo !

Manon 18/10/2008 15:51

une bonne soupe d'automne réconfortante.. j'adore!

gaelle 17/10/2008 20:00

très sympa cette recette et original du mascarpone dans la soupe. j'adore !